Point Godwin  

Posted by OrangeVerte in , , , , , ,

Un éminent blogger réfléchi me rappelait aujourd'hui ce que Jean-François Kahn disait l'autre jour : soit que la présentation de François Bayrou comme un crypto Le Pen était une tentative de disqualification du discours par la fascisation.

Un point Godwin quoi…

De plus, que ce type de repoussoir par l'extrême-droite était une dialectique d'extrême gauche. Dans la bouche d'Alain Minc ou de Max Gallo, c'est de la grosse ficelle en mode wording de la rue de la Boétie. La conïncidence des vocabulaires n'en est pas une. Mais l'UMP et ses petits amis qui utilisent une dialectique d'extrême gauche, chapeau bas. Très fort !

Chosifier l'autre pour le diaboliser c'est ne pas vouloir se battre sur le terrain des idées mais du ressenti. La victoire de l'animal sur le rationnel en somme. Des animaux qui montrent la Bête, amusant…

C'est aussi le moyen de ramener dans le champ politique notre Jean-Marie national qui peine un peu, maintenant qu'il n'est plus dangereux pour l'UMP. "Vous voyez, la bête immonde bouge encore, mais nous nous sommes la droite républicaine raisonnable alliée avec la Gauche Moderne etc." La ficelle est toujours grosse, mais ça passera. Et le reste du champ politique n'est donc composé que d'archaïques, formidable comme dirait Jack Lang.

Et l'on espère ainsi laisser sur le bord de la route Calimero FB le trublion, parce qu'un troisième homme dangereux à la présidentielle, c'est la configuration qu'il faut éviter à tout prix. Je ne serais pas étonné de le voir rapidement qualifié de dangereux fasciste le-penno-stalinien ultragauchiste catho avant peu. Ah zut, ça a déjà commencé.

Le Béarnais n'est pas fini, loin de là. Et s'il met ses actes en accord avec son discours, il peut toujours rebondir.

2 commentaires

En matière d'extrêmes, qui confinent au totalitarisme, cela a-t-il encore un sens de parler de gauche et de droite ? D'ailleurs les fascistes étaient assez dirigistes en économie...

Ce n'est pas la question, qui est l'usage de méthodes des extrêmes dans la communication politique autour de débats (théoriquement) non extrêmes, eux. ;)

Sinon, si l'on désigne les uns d'extrême gauche et les autres d'extrême droite, cela provient du parcours historique des idées, et non des options globales de société (dirigisme, organisation en faisceaux de la société). Les différences se font sur de l'accessoire : dans une dictature que la violence sociétale et économique soit le fait de l'état ou de privés avec la bienveillance de l'état, cela reste de la violence sociétale.

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ?

Parce que couper les paroles en quatre est un sport national français, comme dorloter la Françafrique, abuser des réseaux des Grands Corps de l'État, ou la schizophrénie sitôt débarqué du TGV à Bruxelles ou Strasbourg. Parce que sur les problématiques oranges, vertes, internet et quelques autres, je ne vois pas pourquoi je la fermerais.

En prévision de LOPPSI, dans le cadre de notre grande censure mondiale, quelques mots qui n'échapperont pas à "l'harmonisation" générale :

freedom
democracy
Ali Khamenei
Ahmadinejad
Moussavi
Tenzin Gyatso
Dalaï Lama
Gendhun Choekyi Nyima
Panchem Lama
Orgyen Trinley Dorje
Tibet
Hu Jintao
Xi Jinping
Wen Jiabao
Tian'anmen
6 – 4
falun gong
Zhōngguó Gòngchǎndǎng
Aung San Suu Kyi