Mode Irma  

Posted by OrangeVerte in , ,

Je vous prédis le sacrifice futur du Pôle emploi, maintenant qu'il a la galle en plus de la rage parce qu'on l'a voulu, on va pouvoir l'abattre. Plus de 600 000 chômeurs de plus avant la fin de l'année dans un système en implosion, un jolie catastrophe sociale et j'entends déjà le chœur des vierges rue de la Boétie qui vont nous expliquer pourquoi c'est la faute de la fonction publique, de l'inadéquation du système, d'un manque de modernisation, et parce que c'est pas privé, na !

Bien entendu tout ceci la main sur le cœur en pensant aux plus de 10% de chômeurs… (sans parler des précaires et assimilés)

Raison garder  

Posted by OrangeVerte in ,

La blogosphère MoDem bruit d'un questionnaire dont on se demande qui l'a écrit, dans quel but, et que vont devenir les données.

Je crois que Whois de l'AFNIC est assez parlant :

…/…
nic-hdl: ANO00-FRNIC
type: PERSON
contact: Ano Nymous
remarks: -------------- WARNING --------------
remarks: While the registrar knows him/her,
remarks: this person chosed to restrict access
remarks: to his/her personal data. So PLEASE,
remarks: don't send emails to Ano Nymous. This
remarks: address is bogus and there is no hope
remarks: of a reply.
remarks: -------------- WARNING --------------
changed: 23/06/2008 anonymous@nowhere.xx.fr
anonymous: YES
obsoleted: NO
source: FRNIC


C'est extrêmement parlant non ? Même si je trouve une partie des problématiques posées intéressantes, je le trouve maladroit. Mais la cerise sur le gateau c'est l'anonymat. Je préfère un adhérent qui fait une bêtise au grand jour (si tant est que c'est un adhérent ou une bêtise) que ce Monsieur Ano Nymous, auquel je n'ai pas été présenté.

(Pour les handicapés du WhoIs, j'ai copié ici la partie information webmaster du site paris-democrate.fr, dans le reste du Whois, on apprend qu'il est hébergé par OVH, et c'est tout. Le code de la page est plutôt propre pour ce que je peux en juger mais sans mots-clés, et les entrées sont directement écrites dans un fichier base de donnée, fermez le ban.)

Les démocrates  

Posted by OrangeVerte in , ,

Même si je ne suis pas loin s'en faut un fana de Christophe Ginisty, je reconnais que l'initiative est non seulement dans le vrai et le vif, mais positive, constructive, et pertinente. Je regrette profondément comme beaucoup d'autres qui nous ont déjà quitté que la différence entre discours d'une part, et la pratique et les actes d'autres part, n'a fait que croître et que pour le moment b[nous sommes plus loin du but de fait qu'il y a deux ans pour être un mouvement différent et novateur.]b

Sans jouer les Cassandre, b[c'est actuellement le dernier moment pour rattraper le coup et être un acteur majeur en 2012]b. Je ne parle pas de remporter la présidentielle c'est encore trop tôt, mais d'être incontournable quel que soit notre candidat et quel que soit le vainqueur en 2012. D'ailleurs tous ces débats autour de Bayrou/pas Bayrou/est-il fini etc. sont nuls et non avenus, ça ne sert à RIEN de se poser la question de 2012 et avec qui, si nous ne fonctionnons pas maintenant correctement et différemment des autres.

Ce qui s'est passé aussi bien au local, fédéral, national est symptomatique des pratiques que non seulement nous ne voulons pas, mais que les électeurs non plus ne veulent plus. b[Si nous ne sommes pas capable d'être différents, ouverts, pragmatiques et démocratiques, nous ne méritons pas de nous présenter sous notre étiquette]b, ce n'est pas la peine. Et toutes les professions de foi bisounoursiennes ou les grandes déclarations creuses que quiconque à fait et pourra faire tomberont à plat en interne et pire : dans les urnes.

b[Ce qui se joue, c'est notre crédibilité en tant que démocrates.]b Si les adhérents mais aussi et surtout l'appareil ne le comprennent pas, nous irons dans le mur et ce n'est l'intérêt bien compris de personne.

Bon, "c'est où qu'on signe ?" :)

Twitteritude  

Posted by OrangeVerte in , , ,

Un bénéfice franco-français de la crise iranienne c'est la démonstration par Twitter que l'on peut filtrer tant que l'on veut sur le Net au mépris de la neutralité des tuyaux, cela ne changera rien à des axiomes fondateurs en sécurité informatique :

À toute tentative de contrôle, il y a une parade.
À toute fermeture, une porte de derrière.

À moins de bloquer quasiment tout trafic d'entreprise et donc de mettre à mal l'économie, le Net n'est pas contrôlable. Au contraire, plus un gouvernement tente de contrôler le Net, plus il se tire de balles dans le pied. Big Brother ne peut s'installer et fonctionner qu'avec la complicité de ses victimes. Mais qui a dit qu'elles étaient consentantes ?

PSitude versaillaise  

Posted by OrangeVerte in , , , , ,

La première erreur fut le vote de la modification de la constitution en valse hésitation (même s'ils ont voté contre).

La seconde de ne pas exiger que ce soit le premier ministre qui s'adresse au parlement, il est responsable devant l'assemblée, il est la pour gouverner et l'UE est en grande partie son domaine. Il est logique qu'il présente la politique du gouvernement aux chambres.

La troisième, de faire le mou, au lieu d'être réactif et inventif. Quitte a ne pas respecter les règles !

La quatrième de ne pas demander pourquoi cette annonce alors que l'agenda est sans rapport. Ou bien la France a de tels revirements qu'il faille 6 mois après la présidence française changer l'heure aux pendules ?

On peut certainement en trouver d'autres voire de meilleures. Mais le plus important c'est qu'il n'y a ni leadership, ni idées soutenant l'action du PS, c'est flagrant. J'hésite entre le coma dépassé ou l'encéphalite spongiforme…

(Ceci étant dit… s'il y a gamelle, je crois qu'elle ne sera pas pour fillon avec cette stratégie élyséenne.)

Ici rumination d'Hypos sur le même sujet.

Pompes  

Posted by OrangeVerte in , , , , ,

Comme hypos le soulève, les huées aux Gabon posent question. [edit voir aussi sur sarkofrance et ruminances]

Je ne sais si c'est la gestion de la Françafrique sauce NS, ou la gestion du décès du [censuré] Gabonnais, mais c'est symptomatique. Ce n'est peut-être pas innocent non plus. La France a eu des ennuis en Côte D'Ivoire et d'autres ont un peu poussé à la roue pas totalement de façon innocente. Le pétrole gabonnais doit intéresser (on se demande pourquoi), de là à trouver plausible que d'aucuns apprécieraient que la France perde de son influence…

Si l'on pourrait penser que des députés ou des sénateurs vont godiller gaiement en ces beaux jours de parlementarisme renouvelé dans l'unisson (sauf à Versailles), je me demande ce que tout ce petit monde va pantouflationner sous les tropiques (au pas de charge vu l'accueil chaleureux de certains Gabonais en délire.)

Je constate aussi que Notre Président goûte assez peu au final une contestation offerte si gentiment, contestation qu'il évite pourtant soigneusement dans notre beau pays. Préférerait-il un Gabonnais enragé qu'un de ses électeurs déçus ou les hordes extatiques de militants UMP en mission claque lors de ses déplacements hexagonaux ? Nicolas a de ses privautés.

Pendant ce temps, quelque part dans ce beau pays quasiment isolé du monde grâce à des méthodes sauce LOPPSI, le vulgum pecus use les siennes pour ne pas devoir en cirer. Voire funèbrement au peu d'informations qui passent… (cf titre) Je propose un échange de bon procédés : la France pays des Droits de l'Homme, chantre de la Liberté d'Expression, prend un cours de filtrage efficace, et en échange, apprend aux Iraniens du bon usage de la non contestation du Guide Suprême.

Tiens, on devrait pouvoir même organiser une séance de rattrapage pour les leaders gabonais une fois qu'ils se seront bien étripés pour se partager le gateau. Les premières brèches dans cette belle unanimité même réservées au meilleur ami du Gabon ne saurait se répéter ni donner des idées d'expression démocratiques aux ingrats Gabonais, ce n'est pas bon pour les affaires.

Si l'on ne fait rien, ce ne sont pas les mouches mais les pompes qui vont voler, c'est intolérable !

Deux poids…  

Posted by OrangeVerte in , , , , , ,

Il est amusant de constater que ce que l'on dénonce en Iran, en RPC, dans la plupart des pays du Golfe comme étant une insupportable atteinte aux libertés soit en fait le mécanisme de LOPPSI. Je suis persuadé que les émeutiers en Iran seraient verts s'ils savaient que le Pays Des Droits De L'Homme s'apprête à mettre en place le meilleur frein aux libertés sur le Net avec comme prétexte la lutte contre diverses cybercriminalités. Encore un preuve de l'incompétence technique notoire de la plupart de nos politiques qui ne veulent pas comprendre que les moyens de contourner ces filtrages existent depuis des années car la tentation du Big Brother sur le Net est presque aussi vieille que lui.

Peut-on sérieusement croire qu'un outil développé pour empêcher une population de communiquer et s'informer librement ne puisse servir qu'à bloquer le pédophile nazillon terroriste d'ultragauche ?

Ou bien n'est-ce pas un moyen détourné de renforcer le développement de Freenet, i2P, TOR, et autres proxys ?

Rumeurs  

Posted by OrangeVerte in , , , , , ,

Depuis des semaines bruit le nom d'untel, ou de telle autre. Cette semaine c'était le tour des écolos disponibles de faire l'objet des rumeurs. Avec ou sans fondement.

Les buts :

- Ces rumeurs servent à détourner une partie du débat sur du politicien et non du politique.

- Lancer un nom permet de tester s'il "passe" ou pas. Les grands recalés sont Frédéric Lefebvre (mais il reviendra quand on ne l'attendra plus, aux anciens combattants ou à la famille) et Claude Allègre (qui ira aux anciens combattants ou à la famille).

- "Salir" un nom, parce que semer le doute, c'est toujours bon à prendre et au moins, ce n'est pas la peine d'aller sur le terrain des idées.

- "Laver" le gouvernement. Nous prendrons bien une dose de greenwashing ?

- Faire encore un peu vivre Jack Lang, qui n'est pas présent à l'Assemblée, ne lit pas les textes de lois et encore moins les avis du Conseil Constitutionnel. Pourtant, un professeur de droit constitutionnel comme lui serait fort utile, par exemple à Mesdames Dati et Albanel.

Point Godwin  

Posted by OrangeVerte in , , , , , ,

Un éminent blogger réfléchi me rappelait aujourd'hui ce que Jean-François Kahn disait l'autre jour : soit que la présentation de François Bayrou comme un crypto Le Pen était une tentative de disqualification du discours par la fascisation.

Un point Godwin quoi…

De plus, que ce type de repoussoir par l'extrême-droite était une dialectique d'extrême gauche. Dans la bouche d'Alain Minc ou de Max Gallo, c'est de la grosse ficelle en mode wording de la rue de la Boétie. La conïncidence des vocabulaires n'en est pas une. Mais l'UMP et ses petits amis qui utilisent une dialectique d'extrême gauche, chapeau bas. Très fort !

Chosifier l'autre pour le diaboliser c'est ne pas vouloir se battre sur le terrain des idées mais du ressenti. La victoire de l'animal sur le rationnel en somme. Des animaux qui montrent la Bête, amusant…

C'est aussi le moyen de ramener dans le champ politique notre Jean-Marie national qui peine un peu, maintenant qu'il n'est plus dangereux pour l'UMP. "Vous voyez, la bête immonde bouge encore, mais nous nous sommes la droite républicaine raisonnable alliée avec la Gauche Moderne etc." La ficelle est toujours grosse, mais ça passera. Et le reste du champ politique n'est donc composé que d'archaïques, formidable comme dirait Jack Lang.

Et l'on espère ainsi laisser sur le bord de la route Calimero FB le trublion, parce qu'un troisième homme dangereux à la présidentielle, c'est la configuration qu'il faut éviter à tout prix. Je ne serais pas étonné de le voir rapidement qualifié de dangereux fasciste le-penno-stalinien ultragauchiste catho avant peu. Ah zut, ça a déjà commencé.

Le Béarnais n'est pas fini, loin de là. Et s'il met ses actes en accord avec son discours, il peut toujours rebondir.

C'est officiel, M. Copé…  

Posted by OrangeVerte in , , , ,

S'assoit sur la CEDH.

À confondre hiérarchie, subsidiarité et travail des différents parlements, on en oublie vite rue de la Boétie que les sources du droit ne sont pas les légitimités parlementaires, mais les textes fondateurs comme l'insignifiante CEDH et la non moins insignifiante DDHC. Ce n'est ni respecter les parlementaires, ni les sages chargés de contrôler leur travail que d'imaginer qu'une volonté gouvernementale ou pire la commission européenne qui a toujours son côté ad hoc, peuvent se jouer des textes fondateurs.

Quel est le moins respectable, un texte voté au son du canon qui fait fi de l'initiative parlementaire, de la justice, des droits du justiciables et des droits de l'homme au profit de sociétés privées et de particuliers, ou un amendement qui rappelle à la Commission malgré les baïonnettes que les libertés ne se restreignent pas selon le fait du Prince.

Les débats futurs autour de LOPPSI promettent une remise au point non moins fracassante. Mais je fais confiance à la novlangue de Monsieur Copé pour nous convaincre que le blanc est noir et que le gris est propre.

Quand à l'amendement Bono, il est là pour longtemps.

Pourquoi ?

Parce que couper les paroles en quatre est un sport national français, comme dorloter la Françafrique, abuser des réseaux des Grands Corps de l'État, ou la schizophrénie sitôt débarqué du TGV à Bruxelles ou Strasbourg. Parce que sur les problématiques oranges, vertes, internet et quelques autres, je ne vois pas pourquoi je la fermerais.

En prévision de LOPPSI, dans le cadre de notre grande censure mondiale, quelques mots qui n'échapperont pas à "l'harmonisation" générale :

freedom
democracy
Ali Khamenei
Ahmadinejad
Moussavi
Tenzin Gyatso
Dalaï Lama
Gendhun Choekyi Nyima
Panchem Lama
Orgyen Trinley Dorje
Tibet
Hu Jintao
Xi Jinping
Wen Jiabao
Tian'anmen
6 – 4
falun gong
Zhōngguó Gòngchǎndǎng
Aung San Suu Kyi