Trancher le nœud au lieu de le polir  

Posted by OrangeVerte in , , , , , , ,

Les deux gueules de bois officielles des Européennes soit le PS et le MoDem ont généré des mea culpa officiels et plutôt creux comme la fort bien souligné Hypos. D'autres ont aussi à en faire.


Commençons par balayer deux autres partis. La problématique NPA est moins complexe si l'on peut dire avec l'extrême gauche : elle se résume à "Olivier Besancenot et la LCR : grandissez un peu et faites un véritable pas vers les autres." Je suis persuadé que Madame Buffet et Jean-Luc Mélenchon apprécieront. Quand à l'UMP, c'est un malade qui nous gouverne. Mais nous en reparlerons bien un jour. Il est amusant toutefois de noter que l'UMP a utilisé le NPA comme levier puis continue avec EE, à qui le tour ?

Le PS fait Bricorama avec le rassemblement et la refondation comme Leitmotiv as usual, sauf que c'est plus qu'usé et abusé. Le PS n'a toujours pas analysé les erreurs commises depuis l'entrée en fonction de Lionel Jospin comme Premier Ministre, puis 2002, 2005, 2007 et donc 2009. Cette course à l'échalote perpétuelle où tout le monde fait du sur-place n'a mené qu'à Ségolène Royal, dont je comprend de moins en moins les motivations et le fonctionnement en tant que socialiste (le christisme virginal a ses limites dans un parti théoriquement laïcard).

Le PS devrait donc bien écouter sa base, qui va finir par se lasser, quand des alternatives plus excitantes se profilent, tel EE et le FdG, et c'est ce que je pense s'est passé. La base s'écoute, se respecte et doit pouvoir rêver et proposer. Je trouve celle du PS encore très accommodante vu comment les pachydermes, les quadras et autres espèces solfériniennes les baladent depuis au moins 97.

Pour le PS, c'est un vieux diagnostic, l'ordonnance ne demande qu'à grever le budget de la Sécu. Encore faut-il vouloir faire au lieu de dire.

Le Modem, pour parler de mon "camp", le MoDem donc, s'est pris une branlée monumentale pour parler Guignols, ce qui me parait de circonstance. Celle-ci est plus une gifle telle de François Bayrou en a distribué, qu'un effondrement massif et subit. Soyons réalistes : où sont passés les militants post-présidentiels ? Comment fonctionne le parti ? Comment s'est déroulée la campagne ?

Si l'on regarde un peu les chiffres d'hier, ce qui saute aux yeux, c'est que s'il y a des fulgurances comme le PS ou EE, d'autres tel le MoDem sont revenus ou restés à leur "fond de commerce" (d'avant 2007 pour le MoDem). C'est donc que le parti n'a ni séduit l'électeur de François Bayrou de 2007, ni retenu ceux qui ont suivi eux deux échéances suivantes. Quelque chose a cassé, entre en l'occurrence le Béarnais qui a personnalisé la campagne, un peu trop peut-être (trop, en fait), et les électeurs, c'est un point. Un autre c'est que l'hémorragie militante est à double tranchant : un militant qui s'en va ou ne fait plus rien, c'est aussi un certains nombre d'électeurs autour qui le savent et en tirent les conséquences.

Trop de personalisation dans la campagne démocrate certes. Mais ce n'est pas tout. Il y a le vécu militant, il y a l'image du parti. Le vécu militant : voteriez-vous pour des barons qui sont tout autant cheffaillons que le grand manitou ? Le sang neuf arrivé en 2007 était peut-être, un temps, bisounours, mais certainement pas là pour perpétuer les féodaux et les petits arrangements entre amis. La base s'écoute, se respecte et doit pouvoir rêver et proposer. Et si l'on se dit démocrate et que le fonctionnement de certaines sections, fédérations, ou des instances nationales, tiennent soit des grands féodaux, soit du congrès du PCUS, le bisounours finit par voter avec ses pieds. Il l'a fait. Il y a une distance cosmologique entre se dire démocrate et être démocratique. J'y reviendrai, cela mérite un article sur la tambouille, le rata et la bricolostructure.

(Petit couplet) Je ne jette pas la pierre à tous les candidats, beaucoup étaient de valeur, et d'autres des victimes de leur position de majoritaires en interne ou de leur manque de formation interne, mais le péché originel de la personalisation bayrouiste et le décalage démocrate/démocratique sont indépassables. En ce sens les critiques de notre JFK et de Corinne Lepage sonnent terriblement justes. À trop centraliser, on concentre la production de gaffes et d'erreurs stratégiques. À se dire démocrate et à ne pas montrer sa diversité et sa différence, aussi bien programmatique que fonctionnelle, on se perd de vue et on perd l'électeur. Et nous l'avons perdu.

Il ne s'agit pas de partir dans tous les sens, nous avons un projet, pas un cimetière des éléphants.

Que je sois bien clair, il ne s'agit pas non plus de hurler avec les loups, qui ne s'en privent pas depuis des semaines, qui veulent la tête de François Bayrou et certainement n'en pas laisser une miette. L'être médiatique de FB s'est retrouvé chosifié en vilain petit canard opposant perpétuel ce qui est un peu court mais très pratique pour la simplification journalistique et le pilonnage de l'UMPS. Il s'agit de revoir sainement un fonctionnement transparent et démocratique interne, qui laisse chacun s'exprimer et participer, qui démontre de facto la profession de foi démocrate. FB est pour le moment notre candidat naturel pour 2012, comme d'autres le sont aussi, ce n'est pas un argument, et je ne parle même pas des ambitions déclarées pour 2017 qui sont cuistreries. La personalisation nous déssert, on ne peut être démocrate d'une seule voix.

Tout ceci, Corinne Lepage l'a fort bien résumé ce matin :
Corinne Lepage, france-info, 08 06 2009
envoyé par FranceInfo. - L'info video en direct.

Cette normalisation est nécessaire et indispensable. C'est elle qui permettra et la pérennité non groupusculaire d'extrême centre qui ne nous intéresse pas et est vouée à l'échec, et la grande alliance nécessaire entre les partis porteurs de valeurs proches et de projets communs.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ?

Parce que couper les paroles en quatre est un sport national français, comme dorloter la Françafrique, abuser des réseaux des Grands Corps de l'État, ou la schizophrénie sitôt débarqué du TGV à Bruxelles ou Strasbourg. Parce que sur les problématiques oranges, vertes, internet et quelques autres, je ne vois pas pourquoi je la fermerais.

En prévision de LOPPSI, dans le cadre de notre grande censure mondiale, quelques mots qui n'échapperont pas à "l'harmonisation" générale :

freedom
democracy
Ali Khamenei
Ahmadinejad
Moussavi
Tenzin Gyatso
Dalaï Lama
Gendhun Choekyi Nyima
Panchem Lama
Orgyen Trinley Dorje
Tibet
Hu Jintao
Xi Jinping
Wen Jiabao
Tian'anmen
6 – 4
falun gong
Zhōngguó Gòngchǎndǎng
Aung San Suu Kyi