YAB le simple  

Posted by OrangeVerte in , , ,

Je ne vais pas m'étaler sur HOME, ni sur Yann-Arthus Bertrand. S'il fait du beau et ne peut s'en empêcher (le soir ou le matin avec la bonne lumière, je doute que ce soit dur de faire du laid mais bon…), s'il est un formidable photographe d'animaux domestiques (sincèrement), en lisant cet article de Politis, je me suis rappelé son passage vendredi soir sur France2 en coup de vent avant de retourner faire l'écolostar au Champs de Mars. Son discours avait encore plus ce goût de simplicité que l'on retrouve dans ses docuTV. Simple. Pour des sujets et des interactions parfois complexes. Soit.

Le problème, c'est que s'il sait faire simple, la complexité elle, il s'en fout. Quitte à faire des raccourcis ou des approximations grossières. Il n'assume ni ses erreurs, ni ses contradictions. En fait, c'est un discours du simplisme écologique, pour spectateurs baveux devant de belles images. Parce que oui, c'est beau, mais c'est creux, et compensé en carbone.

La distance entre son argumentaire et les différents invités, kaléidoscope d'opinion environnementales dans une partie de leurs complexités, était flagrante. YAB montre le monde, il ne cherche pas à le comprendre.

On peut penser beaucoup de choses de Nicolas Hulot, son commentaire télévisuel incessant m'agace au plus haut point. Les approximations aussi. Oui, les images sont belles aussi, toujours le baveux devant sa télé. Comme les oies dans le Kombinat du Peuple Migrateur l'étaient. Toujours de la belle image écolo mais cette fois avec peu de parole, la beauté se passe de commentaire et le taiseux est mieux écouté. Mais la beauté que ce soit chez Perrin ou Hulot, n'oublie pas le discours construit. Chez Perrin c'est celui, donc, du taiseux un peu poête, il a la conscience écologique discrète. Chez Hulot, sorti du docu de Prime Time, c'est un discours articulé conscient de la complexité, il a su s'entourer et nourrir la vulgarisation et ses interventions dans le champs politique. Il y a à mon sens mieux encore, mais pour du grand public, c'est plus qu'utile et nécessaire.

À une époque, on aurait dit que YAB n'avait pas de conscience de classe (ce qui est vrai, c'est un notable), je pense qu'il n'a pas de réel discours. La construction médiatique de "l'évènement" HOME ne remplace pas un engagement argumenté. Mais cela, YAB s'en fout dixit. L'embêtant, c'est que comme c'est déjà en couleur, pour le coloriage on peut repasser…

1 commentaires

Et Florent de pousser à la roue. ;)

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ?

Parce que couper les paroles en quatre est un sport national français, comme dorloter la Françafrique, abuser des réseaux des Grands Corps de l'État, ou la schizophrénie sitôt débarqué du TGV à Bruxelles ou Strasbourg. Parce que sur les problématiques oranges, vertes, internet et quelques autres, je ne vois pas pourquoi je la fermerais.

En prévision de LOPPSI, dans le cadre de notre grande censure mondiale, quelques mots qui n'échapperont pas à "l'harmonisation" générale :

freedom
democracy
Ali Khamenei
Ahmadinejad
Moussavi
Tenzin Gyatso
Dalaï Lama
Gendhun Choekyi Nyima
Panchem Lama
Orgyen Trinley Dorje
Tibet
Hu Jintao
Xi Jinping
Wen Jiabao
Tian'anmen
6 – 4
falun gong
Zhōngguó Gòngchǎndǎng
Aung San Suu Kyi